Nos méthodes

La thérapie individuelle

Le service de consultations individuelles se fait en face à face dans un climat humain, c'est-à-dire profondément respectueux des différents types d'intelligence (sensitive, rationnelle et pragmatique), respectueux de la globalité de l'être humain (corps, cœur, tête, imaginaire, spirituel), ainsi que du respect du rythme de chaque individu.

Pour aider, le ou la Thérapeute en Relation d'Aide a besoin que vous lui parliez de votre vécu du moment, de la journée, de la semaine, etc., que vous l'abordiez consciemment ou non en lien avec votre problématique. La séance de 55 minutes se déroule donc au travers une écoute professionnelle, compétente et de la communication entre les deux. Un climat de grande sécurité et d'ouverture s'installe. Nous sommes alors en mesure de vous aider, par notre connaissance de l'humain, du fonctionnement relationnel et au travers notre compétence à la relation d'aide, à vous connaître, à vous accepter, à transformer vos insatisfactions et souffrances en actions créatrices de soi et du monde.

Le service de thérapie individuelle permet l'exploration de vos propres ressources, l'intégration d'outils et de moyens, afin d'accéder à de la satisfaction de vos besoins les plus fondamentaux, essentiels à votre mieux-être. Elle se fait en face à face dans un climat humain, c'est-à-dire profondément respectueux des différents types d'intelligence (sensitive, rationnelle et pragmatique), respectueux de la globalité de l'être humain (corps, coeur, tête, imaginaire, spirituel), ainsi que du respect du rythme de chaque individu. Les rencontres sont évidemment confidentielles et le nombre de séances est variable selon chacun.

La thérapie relationnelle de couple

La thérapie relationnelle donne au couple l'occasion d'améliorer de façon importante la qualité de leur relation. Souvent une accumulation de communications insatisfaisantes, des luttes de pouvoir, des paroles qui ont blessé, de douloureux sentiments de rejet ou d'abandon, enfoncent dans le découragement ou mènent à une crise du couple.

Il est fort utile de saisir que ces souffrances sont ressenties alors que le temps a installé des fonctionnements défensifs et des patterns à l'insu de chacun. Les non-dits, les reproches, les jugements, la critique, la banalisation du vécu, la trahison, l'oubli et la négation de soi en sont quelques exemples. Ces fonctionnements brisent la communication et maintiennent les besoins affectifs de la relation profondément insatisfaits.  C'est ce qui fait mal et éloigne les partenaires l'un de l'autre.

Vivre une relation intime et nourrissante demande d'apprendre l'art de communiquer authentiquement.  Lorsque nous souffrons et que nous nous retrouvons malheureux en relation, nous découvrons avec étonnement à quel point notre façon d'être et de communiquer est inadéquate. Nous les Thérapeutes en Relation d'Aide, en tant que spécialistes de la communication et des relations affectives,  nous vous aiderons à développer des outils indispensables afin de mieux  vous occuper de vos besoins affectifs ensemble, de résoudre vos conflits, bref, afin de retoucher davantage de bons moments de relation et de bien-être.

Ce n'est pas le hasard qui vous a attiré l'un à l'autre. Votre bagage psychique est probablement complémentaire. Il vous envoie des signes afin que le travail sur soi emmène à une plus grande maturité.  Il est possible de faire de cette thérapie relationnelle de couple un processus de croissance réciproque.

P.S. Cette méthode s'adresse aussi aux dyades telles relations parent / enfant, entre fratrie, amis (es), etc.

Thérapie pour enfant et adolescent

Par son accompagnement au travers le jeu, des images projectives, le dessin et différentes méthodes adaptées à l'âge, la thérapie pour enfant et adolescent guide vers l'expression de son vécu, afin de transformer ce qui lui amène de la souffrance ou de l'insatisfaction dans sa vie. 

Par manque d’outils et de connaissance de soi,  il en résulte fréquemment une manque d'estime de soi, un manque de confiance en soi  ainsi que de l’isolement ou des réactions inadaptées. La prise de conscience, l'intégration d'une plus grande sensibilité à soi et le passage à l’action, sont des éléments approfondis afin que l'enfant / l'adolescent soit en mesure de récupérer du pouvoir sur sa vie relationnelle à lui-même et aux autres, tout en étant créateur de son propre bonheur. Il ressort avec des ressources indispensables au mieux-être qui lui seront utiles toute sa vie.

La régulation professionnelle

À qui s'adresse cette méthode :

  • Parents
  • Éducateurs, enseignants, tout le monde de l'éducation
  • Médecins, infirmiers et infirmières, tout le monde médical
  • Gens d'affaire, leaders, gestionnaires d'employés
  • Ainsi que toute personne en position d'autorité devant une clientèle

Cette méthode efficace s'adresse à toute personne en position d'autorité tel que pré-citée, qui désire prendre soin de soi  émotivement, qui éprouvent des difficultés avec un ou plusieurs de leurs enfants, élèves, employés, patient, clients, etc. 

Si cela vous concerne, vous viendrez ainsi déceler et dénouer des obstacles intérieurs et saisir ce qui se passe au sein de la relation.

Il est fréquent de rencontrer parmi les gens que nous côtoyons, des personnes qui éveillent nos zones les plus sensibles. Les communications deviennent  moins efficaces et les insatisfactions relationnelles apparaissent. Se pointe le risque d'engendrer encore plus de défensives chez nos aidés et de perdre la relation. Nous n'arrivons pas alors à maintenir notre place comme autorité, la tâche devient difficile, parfois même épuisante.

C'est pourquoi il est important de départager le vécu qui nous appartient de celui qui appartient à la personne concernée pour intervenir de façon adéquate, garder une communication et une relation des plus satisfaisantes. 

Colette Portelance, Dr en science de l'éducation, a créé cette méthode très efficace afin d'aider les gens en position d'autorité.

La méthode prise de décision

Vous avez une décision difficile à vivre ? Vous devez faire un choix et hésitez entre deux possibilités pour vous? La méthode de prise de décision peut vous aider à prendre une décision éclairée. C’est une méthode globale d’harmonisation du monde rationnel et irrationnel. Au lieu de prendre une décision à partir d’une analyse uniquement rationnelle des éléments en cause, la méthode proposée ici donne une perception globale du choix à faire et de ses impacts sur la personne concernée. Il ne s’agit donc pas d’analyser les «pour» ou les «contre» ou les avantages et les inconvénients de la situation, mas de sentir dans tout son être chacune des possibilités du choix à faire.

Au niveau technique, la méthode de prise de décision fait appel à la relaxation, à la visualisation et à la reformulation. Il est évident qu’on peut utiliser sans pré-requis la méthode de prise de décision pour tout sujet qui n’est pas d’une importance capitale et qui ne touche pas toute sa personnalité comme pour l’achat d’une voiture, un déménagement ou le suivi d’un cours. Par contre, lorsqu’il s’agit de choix de vie fondamentaux, il est préférable de précéder la méthode d’une démarche de travail sur soi tels qu’un changement d’emploi, une séparation, un changement de vie important etc…