Thérapie relationnelle de couple

C'est dans un climat sécurisant que la thérapie relationnelle de couple (ou relationnelle) donne au couple l'occasion d'améliorer de façon importante la qualité de leur relation. Souvent une accumulation de communications insatisfaisantes, des luttes de pouvoir, des paroles qui ont blessé, de douloureux sentiments de rejet ou d'abandon, enfoncent dans le découragement ou mènent à une crise du couple.

Il est fort utile de saisir que ces souffrances sont ressenties alors que le temps a installé des fonctionnements défensifs et des patterns à l'insu de chacun. La thérapie relationnelle de couple aborde notamment les non-dits, les reproches, les jugements, la critique, la banalisation du vécu, la trahison, l'oubli et la négation de soi. Ces fonctionnements brisent la communication et maintiennent les besoins affectifs de la relation profondément insatisfaits. C'est ce qui fait mal et éloigne les partenaires l'un de l'autre.

Vivre une relation intime et nourrissante demande d'apprendre l'art de communiquer authentiquement. Lorsque nous souffrons et que nous nous retrouvons malheureux en relation, nous découvrons avec étonnement à quel point notre façon d'être et de communiquer est inadéquate. La thérapie relationnelle de couple vous aidera à développer des outils indispensables afin de mieux vous occuper de vos besoins affectifs ensemble, de résoudre vos conflits, bref, afin de retoucher davantage de bons moments de relation et de bien-être.

Ce n'est pas le hasard qui vous a attiré l'un à l'autre. Votre bagage relationnel est probablement complémentaire. Il vous envoie des signes afin que le travail sur soi emmène à une plus grande maturité. Il est possible de faire de cette thérapie relationnelle de couple un processus de croissance inestimable.

N.B. La thérapie relationnelle de couple s'adresse aussi aux dyades telles que les relations parent / enfant, entre fratrie, amis (es), etc.

Pour de plus amples renseignements sur la thérapie relationnelle de couple, communiquez avec nous au 514-604-3503. Le bureau des Thérapeutes en Relation d'Aide ANDC dessert la Montérégie (St-Jean-sur-Richelieu et les environs, Brossard, Chambly, Longueuil et Granby).