Nathalie Bouchard

Spécialités et compétences

Coordonnées

Présentation

Thérapeute depuis plus de 15 ans d’expérience, j’ai à cœur d’accompagner mes clients dans le plus grand des respects. J’ai une grande force d’empathie. C’est très important pour moi l’accueil du vécu sans jugement, le cœur ouvert.

Ce qui me touche beaucoup de mon travail, c’est la chance que j’ai de voir des êtres humains évoluer pour aller vers la satisfaction de leurs besoins et ainsi reprendre le pouvoir sur leur vie, par une meilleure connaissance de soi, de leur fonctionnement personnel et relationnel, ce qui très souvent a un impact dans leur vie. C’est très touchant et gratifiant pour moi!

J’aimerais vous parler des origines de la dynamique relationnelle insatisfaisante
Nous baignons dans une culture où nous apprenons à accorder plus d’importance aux autres qu’à soi-même, à se mouler aux attentes des autres plutôt qu’à écouter nos propres besoins et vécu. Nous apprenons que ce sont ces façons d’être en relation qui sont correctes. Plusieurs pensent que de s’occuper de soi est signe d’égoïsme.

Que se passe-t-il réellement?
Ainsi, en amour, au sein de notre famille, au travail ou en amitié, lorsque les peurs de la critique, d’être jugé, de décevoir, de déplaire, les peurs du conflit ou de perdre apparaissent, nous avons tendance à nous activer pour être une bonne personne, à dire oui alors que ça dit NON en nous. À se taire plutôt qu’à se montrer dans notre vrai vécu. Le personnage, la banalisation et le refoulement de notre vécu sont parmi les mécanismes de défenses que nous utilisons pour ne pas souffrir de se sentir coupable, incorrect ou insuffisant.

Conséquences de ce fonctionnement relationnel
Les conséquences sont nombreuses. Nos besoins d’amour, d’écoute de valorisation et de sécurité sont très insatisfaits. Il en résulte un mal être intérieur, une perte d’énergie, des relations où on se sent déçu, blessé, trahi. Nous avons l’impression de traîner un boulet, c’est lourd. Ce qu’on ne dit pas de nous, revient un jour où l’autre, ce que l’on veut sauvegarder dans l’ici et maintenant de la relation pour se ménager et pour ménager l’autre, nous revient tôt ou tard encore plus fort. Car notre vrai Soi n’en peut plus de se trahir.

C’est quoi se choisir?
Se choisir c’est être conscient de ce qui nous habite, accueillir et accepter ses peurs comme celles énumérées précédemment, puis s’occuper de ses besoins et limites. Cela demande de l’écoute de soi, demande également de la sensibilité à notre vécu et de garder le focus sur son bonheur, sur ce que l’on veut vraiment. 

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez prendre un rendrez-vous avec ce thérapeute? Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et suivez le processus de réservation. Pour toutes questions et soutien, vous pouvez nous joindre au 514 604-3503, merci.

Scroll to Top